jeudi 22 mars 2012

Spirale





Je ne sais pourquoi, j'ai eu une période où je n'arrêtais pas de dessiner des spirales, celui ci est mon préféré.

La spirale est une courbe qui part d'un point central et qui tout en s'éloignant de plus en plus, tourne autour de celui ci.

Notre monde est entouré de spirales.
Ce motif géométrique est omniprésent, que ce soit chez les végétaux, les animaux (escargots), les mouvements météorologiques (tourbillons), les courants marins. La spirale est présente dans la structure de l'ADN tout autant que dans celle des galaxies (leur mouvement).

Cette forme a fasciné l'homme depuis la préhistoire, on trouve par exemple des sculptures de femmes appelées "Vénus callipyges", dont le ventre était orné d’une spirale qui représentait la fécondité et la vie.
Plus tard, on trouvera des gravures de spirales chez les celtes (Triskèle) ou encore sur les tatouages maoris.
Pour la plupart des traditions antiques, les spirales sont le symbole de la création de tout l’Univers.
Elle est également symbole de mouvement perpétuel, d'évolution.
Pour les égyptiens par exemple, la spirale désignait les formes cosmiques en mouvement, de plus dans les hiéroglyphes, la spirale était représentée par un escargot et symbolisait l'évolution de la vie.
Pour les Mayas, elle est symbole de nouveauté (passage à la nouvelle année)
Pour les Polynésiens, elle représente l'immortalité.

On peut également la mettre en relation avec les notions de vie et de mort: dans l’esprit de nos ancêtres, la spirale avait pour vocation de relier le monde visible à celui de l’invisible, le monde intérieur au monde extérieur, le passage de la vie à la mort.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites un petit mot!