vendredi 16 mars 2012

Microbe



Je trouve toujours le moyen de ne pas m'ennuyer.
Mais parfois, je fais des choses inutiles.
Comme cette image.
Je me suis dit : tiens, je vais dessiner un microbe.
Je suis donc allée voir ce que signifiait vraiment "microbe".
Il s'agit en fait d'un "organisme vivant microscopique" qui n'est donc pas forcément nocif!
Voyons voir ça...

Il peut être un champignon, une bactérie, une protiste, et quelques autres bestioles de cet acabit.
Prenons par exemple le cas des protistes: ce sont en fait des organismes vivants unicellulaires. Il y en a 3 sortes :
* Les
protozoaires à affinité animales qui remplissent de nombreuses fonctions nécessaires à la vie.
* Les protophytes qui sont des organismes végétaux (algues)
* Les fongiformes qui possèdent de nombreuses caractéristiques communes avec les Mycètes (= champignons) qui eux sont pourtant pluricellulaires.
"Le mot microbe (littéralement petite vie) a été introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits"Les bactéries et certains protistes (ex: amibes) sont des microbes pathogènes pour l'homme, tandis que d'autres microbes comme les protozoaires sont symbiotiques : ils forment des éléments indispensables à l'équilibre écologique puisqu'ils détruisent toute une foule de bactéries pathogènes pour s'en nourrir.

Finalement cette image m'aura permis de m'endormir moins bête ce soir.


Cocosuma - "Sparks"
La Roux - "Quicksand"
Whomadewho - "Rose"
Readymade FC - "Cirkus" ♪ ♫


Un Samedi après-midi où le temps ne permettait pas d'aller à la piscine, j'ai dessiné de mes petits doigts cette espèce de bestiole. Tentative de perspective.

2 commentaires:

  1. d'ou le principe des antibiotiques, si je n'm'abuse... ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'airais aimer ecrire un poéme
    moi aussi utiliser le boheme
    mais que dire de plus sur le théme
    si tout se résume en un : j'aime.

    RépondreSupprimer

Dites un petit mot!